La Ligue mondiale de volley-ball
Chaque été, les passionnés du sport se régalent dans le monde entier à travers différentes compétitions sportives. C’est le cas notamment de la Ligue mondiale de volley-ball qui tend à gagner en notoriété auprès des spectateurs.
Petit tour d’horizon sur la ligue mondiale de volley-ball
L’idée de création de cette compétition internationale de volley-ball remonte aux années 1986, à l’occasion du 2ème congrès mondial de la fédération internationale de volley-ball. L’objectif en vue était la création d’une « ligue masculine » qui regroupe les meilleures équipes mondiales au sein d’une même compétition. Mais il faudra, toutefois, attendre 1990 avant que la première édition n’ait lieu.
Déroulement de la compétition
La ligue mondiale du volleyball réunit 14 équipes depuis 2010. Elle se déroule en quatre étapes distinctes :
- La première phase (continentale) s’étend sur 6 semaines durant lesquelles chaque équipe livre deux matchs ;
- Les meilleures équipes de chaque poule et le pays organisateur sont départagés en deux poules annotés E et F ;
- Des rencontres différentes entre les équipes de chaque poule ont successivement lieu pour en dégager les meilleures. Les deux premières équipes s’affrontent en demi-finale : la première de la poule E contre la deuxième de la poule F, et inversement ;
- En phase finale, les deux équipes vaincues jouent la petite finale tandis que les vainqueurs se disputent le graal.
Palmarès
Seuls deux pays ont disputé toutes les éditions de la Ligue mondiale : il s’agit du Brésil et de l’Italie. Le Brésil détient le plus grand nombre de titres dans la compétition (9 fois vainqueur).
Grâce aux différentes primes offertes et la prise en charge des frais de séjours et de déplacement par l’organisateur, les équipes honorent leurs invitations respectives. Les meilleurs joueurs du monde sont représentés, ce qui offre une bien meilleure couverture médiatique à la compétition et, par ricochet, une bonne allocation due aux droits TV.
Place maintenant à la ligue des Nations !
Depuis 2018, cette compétition a changé d’appellation. Elle est désormais appelée Ligue des Nations. En effet, la « création de ce tournoi » a été annoncée en Octobre 2017 en remplacement de la Ligue mondiale, compétition qui s’est déroulée de 1990 à 2017.
Le premier tournoi a débuté en mai 2018, la finale s’étant déroulée à Lille en juillet. La Russie fut vainqueur de cette édition. À noter, l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie mondiale liée au coronavirus.