Le volleyball aux Jeux olympiques
Inventé en 1895 par William Morgan aux États-Unis, le Volley-ball est l’un des sports les plus pratiqués au monde. Désormais, il fait partie des sports olympiques. Le présent article vous en apprendra plus sur cet aspect particulier du Volley.
Le volley-ball devient sport olympique
En 1924, aux Jeux olympiques de Paris, on assiste à un match d’exhibition de la discipline dans le cadre d’une manifestation sportive américaine. Plus tard en 1947, la FIVB (Fédération Internationale de Volley-Ball) voit le jour, suivie de quelques autres fédérations continentales et nationales.
Un premier tournoi a été organisé dix ans après dans la capitale bulgare. Il compte pour la 53e session du CIO (Comité International Olympique). Celui-ci sera un véritable succès qui conduira à l’inscription du volley-ball dans la liste des disciplines olympiques. Ainsi, ce noble sport collectif entrera dans le programme olympique à partir des Jeux olympiques d’été de 1964.
La première édition
Pour une toute première apparition officielle aux Jeux olympiques, le tournoi de volleyball se joue sous la forme d’un round Robin. En effet, il n’y avait qu’une seule poule. Toutes les équipes devaient donc se confronter entre elles. À l’issue de tous les matchs, un classement final s’établit pour déterminer les trois premières équipes qui recevront les médailles olympiques.
Ce modèle de compétition ne durera pas longtemps. Il sera remplacé aux Jeux d’été de Munich en 1972 par le classique format olympique, comme nous le connaissons aujourd’hui. Ce dernier ajoute à la suite des phases de poule, des phases finales (quarts de finale, demi-finales et finale).
Les variantes du jeu
Il existe quelques variantes du volley-ball. On le sait, il ne s’agit pas d’une discipline uniquement réservée aux hommes. Depuis 1952, le volley-ball en version féminine se joue également avec les mêmes règles que son homologue masculin et rencontre un grand succès.
Une autre variante du jeu demeure le Beach-volley. C’est toujours du volley-ball, mais sur un terrain de jeu peu commun : la plage. D’abord sport de démonstration aux Jeux de Barcelone en 1992, il sera officiellement intégré au programme olympique à partir de 1996.
Palmarès du volley-ball,
Bientôt, la 16e édition du championnat olympique de volleyball aura lieu à Paris (2024). Jusque-là, l’Union soviétique a détenu le record du nombre de médailles d’or et du nombre de médailles totales remportées. Elle est suivie du Brésil puis des États-Unis en 3e position.
Au Beach-volley, le mérite revient au Brésil qui comptabilise le plus grand nombre de médailles. Cependant, le record du plus grand nombre de titres olympiques appartient sans conteste aux États-Unis. On retrouve notamment dans cette équipe américaine, les célèbres joueuses Misty May-Treanor et Kerri Walsh qui détiennent chacune 3 médailles d’or.